BOIS ET CARACTÉRISTIQUES

*Le bois est une matière naturelle; les échantillons proposés ici ne peuvent pas représenter parfaitement toute la diversité de texture et de couleur.


Noyer noir

Nom commercial: Noyer noir d'Amérique
Nom latin: Junglas Nigra

Origine: É-U, Canada

Poid moyen (sec): 660 kg/m³
Couleur de l'aubier: brun pâle à blanc
Couleur du bois de coeur: brun chocolat à brun foncé

Ce bois est prisé dans toutes les sphères de l'ameublement. Il est également utilisé pour la fabrication de crosses de fusils et de cercueils. Les noix autrefois étaient consommées par les Indiens des forêts et ne sont récoltées que localement aujourd'hui. Espèces de reboisement depuis peu.

Le noyer noir est un bois relativement dur, mais qui se façonne bien. Il est susceptible d'un beau poli. L'aubier est large, ce qui en fait un bois avec une perte considérable. Il est disponible en épaisseurs variées et est étuvé avant d'être séché afin de mélanger les zones de couleurs foncées et les zones de couleurs pâles. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un usage extérieur.


Nom commercial: Cerisier d'automne
Nom latin: Prunus serotina Ehrh.

Origine: Canada, É-U

Poid moyen (sec): 600 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: rouge rosé

Cette essence est très utilisée dans l'ameublement haut de gamme et en ébénisterie en général. Son bois fonce avec le temps et sa couleur prend du caractère. Le fruit est utilisé pour parfumer le kirsch et le rhum. Nos voisins Américains le nomment "black cherry". Naturalisé en Europe.

Le cerisier est l’un des bois préférés des ébénistes pour le travail en atelier. L'aubier est mince et les planches larges sont fréquentes. Il est considéré comme un bois franc mi-dur et son grain varie de droit à ondulé. Son prix est relativement élevé quoique moins dispendieux que la plupart des bois exotiques.

Cerisier


Frêne

Nom commercial: Frêne blanc d'Amérique

Nom latin: Fraxinus americana


Origine: É-U, Canada

Poid moyen (sec): 670 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc (légèrement doré)
Couleur du bois de coeur: brun

Largement utilisé dans la fabrication de manches d'outils divers, de bâton de hockey et de baseball, l'avenir du frêne comme bois ayant une valeur commerciale est menacé en raison de l'agrile du frêne, un insecte venu d'Asie qui peut détruire les peuplements forestiers de frêne en quelques années seulement. À l'image de l'orme d'Amérique, il pourrait être menacé si l'on ne parvient pas à contenir cette petite bestiole. Il est encore toutefois disponible.

En atelier, le frêne est un bois qui se travaille relativement bien, à condition d'avoir des machines puissantes et des lames tranchantes. Sa flexibilité et sa capacité à être courbé, lui permet une utilisation variée. Idéal comme revêtement de plancher, moulure et composantes architecturales, il est également possible de l'utiliser en ameublement; son grain est magnifique.


Nom commercial: Wenge (wengé)
Nom latin: Millettia laurentii

Origine: Afrique

Poid moyen (sec): 880 kg/m³
Couleur de l'aubier: crème
Couleur du bois de coeur: brun foncé à noir

Ce bois tropical est une essence souvent comparée avec l'ébène quoique moins dur et surtout moins foncé. Très lourd, ce bois est largement utilisé maintenant dans la fabrication de planchers en bois exotiques ainsi que dans les meubles haut de gamme. Le travail de ce bois nécessite certaines précautions, car la poussière est très irritante. Très dispendieux comme la plupart des bois exotiques, il doit être importé d'Afrique.

Le wengé est plus dur et plus dense que l'érable. Étonnamment, il se travaille très bien sur les machines même s'il est parfois un peu cassant. Par contre, il émousse rapidement les outils de coupe et le tranchant des lames. Le grain et la couleur varient beaucoup dépendamment de la façon dont il aura été débité au moulin à scie.

Wenge (wengé)


Bubinga

Nom commercial: Bubinga
Nom latin: Guibourtia demeusei

Origine: Afrique équatoriale

Poid moyen (sec): 880 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: rougâtre

Ce bois africain est très recherché pour sa couleur incomparable. Sa dureté lui confère une résistance au choc et son grain serré lui donne un aspect lisse.

C'est en atelier que l'on comprend à quel point ce bois est dur. Il a tendance à émousser les outils de coupe tellement son grain est abrasif. Son utilisation est variée dans le domaine du meuble ou de l'ébénisterie architecturale. Il sert également de placage.


Nom commercial: Érable à sucre
Nom latin: Acer saccharum

Origine: Canada, É-U

Poid moyen (sec): 740 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun foncé

L'érable à sucre est bien connu des Québécois pour sa sève sucrée récoltée au printemps. Son utilisation varie beaucoup, du placage aux meubles en bois massif en passant par les moulures, les escaliers et les planchers. Son bois est très dur et d'un blanc doré. L'arbre constitue parfois des peuplements forestiers partiel ou total surtout dans le nord-est de l'Amérique du Nord.

Très dur et très lourd, l'érable est idéal pour les meubles qui doivent supporter une charge. Deux variations naturelles de l'érable; l'érable piqué et l'érable frisé qui sont très prisés par les amateurs. En atelier, il est considéré comme difficile à travailler, à cause de sa dureté et de son grain très fermé.

Érable

Érable piqué