La chaise et son anatomie

Pliable, berçante, pivotante, droite, empilable, à bascule, capitaine; la chaise à de nombreuses personnalités et variantes qui en fait un meuble complexe. Il s’agit également du type meuble se rapprochant le plus de la morphologie humaine.

Durant le long processus de création et de conception d’une chaise, le designer doit prendre en compte une multitude de paramètres: l’ergonomie, le confort, la mobilité, la solidité, tout en accordant une attention particulière au style et au design. Car en plus de toutes ces caractéristiques, la chaise est certainement le meuble que l’on peut le plus styliser.

Mais attention, le design ne doit pas empiéter sur tout le reste. Rappelez vous du film “La Ch’tite famille”. Valentin, designer reconnu, crée une chaise à trois pattes au design intéressant, mais qui brise littéralement le dos de son occupant.

Cela résume assez bien la complexité avec laquelle le designer-ébéniste doit composer s’il veut créer une pièce tape à l’oeil; le confort et l’ergonomie doivent primer sur le style.

Chaise à trois pattes - PP51/3 > Hans J. Wegner 1988

Le piétement

Le piètement est généralement composé de 4 pattes afin d’assurer une stabilité accrue au sol. Les chaises à trois pattes sont utilisées pour les tables rondes, la pattes seule étant à l’avant afin de pouvoir rapprocher les chaises les unes des autres.

Les pattes arrières peuvent être le prolongement du dossier, tout comme les pattes avant peuvent être le prolongement servant à assembler les appuis-bras.

À l’atelier, si le design d’une patte est un courbe prononcée, l’ébéniste doit veiller à ce que le grain du bois ne soit pas entrecoupé par l’amplitude la courbe. Une faiblesse dans la continuité du grain du bois pourrait résulter en une fracture de la patte.

Entretoise de chaise - JH550 > Hans J. Wegner 1947

L’entreroise

En forme de “H” ou de “X”, l’entretoise permet de consolider la base des pattes avant et arrière. Cet élément qui peut être stylisé se retrouve parfois sous le siège afin d’y fixer celui-ci.

Dossier de chaise ergonomique - CH24 > Hans J. Wegner 1950

Le dossier

Selon le design de la chaise, le dossier peut être “low back”, “middle back” ou “high back”. Son inclinaison dépend de la fonction de la chaise. Une chaise de cuisine aura un dossier droit ou très légèrement incliné alors qu’une chaise de type “easy chair” aura une inclinaison plus prononcé et propice à la lecture ou au repos. Le dossier est généralement ergonomique et caractérise le confort global de la chaise.

Le siège

Canné, rembourré ou de bois, le siège est un élément ergonomique important. Tout comme le dossier, son inclinaison dépend du type de chaise conçue et oscille généralement entre 1° et 5°. Même chose pour la hauteur; une chaise lounge sera plus près du sol qu’une chaise droite. L’ébéniste qui conçoit un siège en bois doit façonner des gabarits complexes et est sujet à utiliser des outils manuels tel que la vastringue.

Appuis-bras de chaise > Hans J. Wegner

Les appuis-bras

La chaise à bras ou capitaine, se démarque par sa paire d’appuis-bras rehaussant le confort de l’occupant. L’appui-bras consolide également la structure de la chaise par ses points d’ancrages (ou assemblages) sur la partie arrière et avant de la chaise. La plupart des chaises conçues de façon industrielle ont une version avec et sans appuis-bras.